Voir la source originale
Les Émirats arabes unis, dans un geste spectaculaire, ont annoncé mercredi qu'ils allaient permettre aux investisseurs et aux entrepreneurs de détenir la pleine propriété de sociétés à partir du 1er juin 2021.
Le ministre de l'économie, Abdullah bin Touq, a confirmé dans un tweet que cette décision est une nouvelle étape qui reflète l'engagement du gouvernement des EAU à soutenir l'économie et à améliorer sa préparation pour l'avenir.
En novembre 2020, les EAU ont annoncé que la réforme historique permettant aux investisseurs étrangers de détenir 100 % des entreprises entrerait en vigueur le 1er décembre 2020. Cependant, après avoir élargi le champ des secteurs éligibles à la pleine propriété des investisseurs étrangers, la loi est désormais prête à être déployée à partir du 1er juin 2021.
Cette réforme très attendue et largement débattue, qui aura des répercussions sur le paysage de l'investissement dans le pays, a été approuvée par le président, Son Altesse Sheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyan, l'année dernière.
Son Altesse Sheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, vice-président et premier ministre des Émirats arabes unis et dirigeant de Dubaï, a déclaré que les Émirats arabes unis bénéficient désormais d'un environnement législatif fertile pour les investisseurs directs étrangers afin d'améliorer la compétitivité du pays.
10 nouveaux secteurs
Le mois dernier, le ministère de l'économie des EAU a déclaré qu'il travaillait sur une nouvelle législation visant à inclure 10 nouveaux secteurs dans la loi sur les sociétés commerciales, qui autorise la propriété étrangère à 100 % des sociétés onshore dans le pays.
S'exprimant lors de la septième édition du Sharjah Economic Ramadan Majlis, Abdulla Al Saleh, sous-secrétaire du ministère de l'économie des EAU pour le commerce extérieur et l'industrie, a déclaré que cette législation historique dans la loi sur les sociétés commerciales est dans sa phase finale de formation, ce qui permettra aux investisseurs et aux entreprises dans 10 nouveaux secteurs d'importance stratégique d'entrer dans le champ d'application de la loi.
Conformément au nouveau régime d'investissement direct étranger, plusieurs catégories de licences commerciales ne nécessiteront plus la présence d'Emiratis comme parrains avec 51 % des droits de participation à partir du 1er décembre.
Rechercher un nouveau statut
Al Saleh a déclaré que l'annulation de l'exigence d'un agent de service national est entrée en vigueur le 1er avril, et a également affirmé que toutes les entreprises actuelles et antérieures titulaires d'une licence aux EAU peuvent modifier leur statut conformément aux nouveaux amendements à la loi sur les sociétés commerciales.
"Les lois qui ont été publiées ou celles qui seront bientôt promulguées visent à accroître la compétitivité du pays pour les investisseurs locaux et internationaux, et à améliorer les performances des entreprises. Ces législations ne sont pas le résultat d'une crise, mais suivent une vision claire de l'avenir économique du pays envisagé en collaboration par les parties prenantes fédérales, locales et du secteur privé", a déclaré Al Saleh.
En 2020, le pays a enregistré une hausse de 44,2 % des flux d'investissements directs étrangers (IDE), qui ont atteint 73 milliards de Dh en glissement annuel, grâce à une série de réformes inédites dans la région, notamment la loi sur la propriété à 100 % des entreprises.
Les flux d'IDE au cours de l'année 2020 ont principalement concerné l'économie numérique, notamment l'intelligence artificielle, l'Internet des objets, la blockchain, le savoir-faire médical, la réalité augmentée et virtuelle (AR et VR), la robotique, les automobiles à conduite autonome, les énergies renouvelables, l'innovation et l'agritech, entre autres. Le secteur du pétrole et du gaz a été le plus actif pour attirer les IDE, Adnoc étant le fer de lance d'un certain nombre de gros contrats d'investissement et de partenariats.
Les dirigeants du secteur sont optimistes
Paras Shahdadpuri, président du Nikai Group of Companies, a apprécié la dernière initiative visant à accorder la propriété à 100 % des entreprises à partir du mois prochain.
"C'est le plus grand coup de maître que j'ai vu au cours de mes trois décennies d'activité aux Émirats arabes unis pour permettre aux entreprises d'être propriétaires à 100 %. Comme tout le monde le sait, les expatriés ont investi des montants de 100 % dans leurs entreprises mais ont dû inscrire dans leur permis des investissements de 51 % au nom de nos frères émiratis. Les investisseurs ont toujours ressenti la menace de l'épée de Damoclès et n'ont jamais pu apporter plus d'investissements librement", a-t-il déclaré.
"En tant qu'ancien président de l'Indian Business Council et d'autres forums économiques, nous avons discuté avec diverses autorités émiriennes pendant environ 15 ans et je suis personnellement très heureux que mes démarches aient finalement porté leurs fruits.
"Ce coup de maître permettra d'attirer des milliards de dollars américains d'IDE aux EAU. Le moment de l'annonce n'aurait pas pu être plus opportun. Avec la prochaine Expo 2020 et la reprise de l'économie mondiale après la pandémie de Covid, les entrepreneurs cherchent à investir dans des pays progressistes et plus sûrs comme les EAU. Les EAU disposent d'infrastructures de classe mondiale et d'un cadre de vie de grande qualité ; ils peuvent être la première destination pour les investissements", a-t-il déclaré.
Une vision claire
Kamal Vachani, directeur du groupe Al Maya, a déclaré qu'il s'agissait d'une autre décision historique prise par les sages dirigeants des EAU et de leur vision claire pour soutenir l'avenir économique du pays.
"Permettre aux investisseurs étrangers de détenir 100 % des parts de sociétés onshore constitue un bond en avant capital dans le remarquable parcours économique des EAU. L'ouverture aux IDE augmente l'investissement en capital et inaugure une ère dorée de croissance économique", a-t-il déclaré.
"Il s'agit d'une mesure bienvenue qui stimulera également les activités de restructuration et des réaffectations de capitaux plus efficaces, et qui réduira également la dépendance des EAU vis-à-vis du pétrole et du gaz. Elle s'inscrit également dans le droit fil du programme In-Country Value, qui connaît un immense succès et continue de favoriser la croissance socio-économique. Par-dessus tout, cela renforcera la réputation des EAU en tant que centre de rêve pour les affaires, l'esprit d'entreprise, l'innovation et la technologie en cette année d'Expo 2020", a-t-il ajouté.
Voir la source originale
Les Émirats arabes unis, dans un geste spectaculaire, ont annoncé mercredi qu’ils allaient permettre aux investisseurs et aux entrepreneurs de détenir la pleine propriété de sociétés à partir du 1er juin 2021.
Le ministre de l’économie, Abdullah bin Touq, a confirmé dans un tweet que cette décision est une nouvelle étape qui reflète l’engagement du gouvernement des EAU à soutenir l’économie et à améliorer sa préparation pour l’avenir.
En novembre 2020, les EAU ont annoncé que la réforme historique permettant aux investisseurs étrangers de détenir 100 % des entreprises entrerait en vigueur le 1er décembre 2020. Cependant, après avoir élargi le champ des secteurs éligibles à la pleine propriété des investisseurs étrangers, la loi est désormais prête à être déployée à partir du 1er juin 2021.
Cette réforme très attendue et largement débattue, qui aura des répercussions sur le paysage de l’investissement dans le pays, a été approuvée par le président, Son Altesse Sheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyan, l’année dernière.
Son Altesse Sheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, vice-président et premier ministre des Émirats arabes unis et dirigeant de Dubaï, a déclaré que les Émirats arabes unis bénéficient désormais d’un environnement législatif fertile pour les investisseurs directs étrangers afin d’améliorer la compétitivité du pays.
10 nouveaux secteurs
Le mois dernier, le ministère de l’économie des EAU a déclaré qu’il travaillait sur une nouvelle législation visant à inclure 10 nouveaux secteurs dans la loi sur les sociétés commerciales, qui autorise la propriété étrangère à 100 % des sociétés onshore dans le pays.
S’exprimant lors de la septième édition du Sharjah Economic Ramadan Majlis, Abdulla Al Saleh, sous-secrétaire du ministère de l’économie des EAU pour le commerce extérieur et l’industrie, a déclaré que cette législation historique dans la loi sur les sociétés commerciales est dans sa phase finale de formation, ce qui permettra aux investisseurs et aux entreprises dans 10 nouveaux secteurs d’importance stratégique d’entrer dans le champ d’application de la loi.
Conformément au nouveau régime d’investissement direct étranger, plusieurs catégories de licences commerciales ne nécessiteront plus la présence d’Emiratis comme parrains avec 51 % des droits de participation à partir du 1er décembre.
Rechercher un nouveau statut
Al Saleh a déclaré que l’annulation de l’exigence d’un agent de service national est entrée en vigueur le 1er avril, et a également affirmé que toutes les entreprises actuelles et antérieures titulaires d’une licence aux EAU peuvent modifier leur statut conformément aux nouveaux amendements à la loi sur les sociétés commerciales.
« Les lois qui ont été publiées ou celles qui seront bientôt promulguées visent à accroître la compétitivité du pays pour les investisseurs locaux et internationaux, et à améliorer les performances des entreprises. Ces législations ne sont pas le résultat d’une crise, mais suivent une vision claire de l’avenir économique du pays envisagé en collaboration par les parties prenantes fédérales, locales et du secteur privé », a déclaré Al Saleh.
En 2020, le pays a enregistré une hausse de 44,2 % des flux d’investissements directs étrangers (IDE), qui ont atteint 73 milliards de Dh en glissement annuel, grâce à une série de réformes inédites dans la région, notamment la loi sur la propriété à 100 % des entreprises.
Les flux d’IDE au cours de l’année 2020 ont principalement concerné l’économie numérique, notamment l’intelligence artificielle, l’Internet des objets, la blockchain, le savoir-faire médical, la réalité augmentée et virtuelle (AR et VR), la robotique, les automobiles à conduite autonome, les énergies renouvelables, l’innovation et l’agritech, entre autres. Le secteur du pétrole et du gaz a été le plus actif pour attirer les IDE, Adnoc étant le fer de lance d’un certain nombre de gros contrats d’investissement et de partenariats.
Les dirigeants du secteur sont optimistes
Paras Shahdadpuri, président du Nikai Group of Companies, a apprécié la dernière initiative visant à accorder la propriété à 100 % des entreprises à partir du mois prochain.
« C’est le plus grand coup de maître que j’ai vu au cours de mes trois décennies d’activité aux Émirats arabes unis pour permettre aux entreprises d’être propriétaires à 100 %. Comme tout le monde le sait, les expatriés ont investi des montants de 100 % dans leurs entreprises mais ont dû inscrire dans leur permis des investissements de 51 % au nom de nos frères émiratis. Les investisseurs ont toujours ressenti la menace de l’épée de Damoclès et n’ont jamais pu apporter plus d’investissements librement », a-t-il déclaré.
« En tant qu’ancien président de l’Indian Business Council et d’autres forums économiques, nous avons discuté avec diverses autorités émiriennes pendant environ 15 ans et je suis personnellement très heureux que mes démarches aient finalement porté leurs fruits.
« Ce coup de maître permettra d’attirer des milliards de dollars américains d’IDE aux EAU. Le moment de l’annonce n’aurait pas pu être plus opportun. Avec la prochaine Expo 2020 et la reprise de l’économie mondiale après la pandémie de Covid, les entrepreneurs cherchent à investir dans des pays progressistes et plus sûrs comme les EAU. Les EAU disposent d’infrastructures de classe mondiale et d’un cadre de vie de grande qualité ; ils peuvent être la première destination pour les investissements », a-t-il déclaré.
Une vision claire
Kamal Vachani, directeur du groupe Al Maya, a déclaré qu’il s’agissait d’une autre décision historique prise par les sages dirigeants des EAU et de leur vision claire pour soutenir l’avenir économique du pays.
« Permettre aux investisseurs étrangers de détenir 100 % des parts de sociétés onshore constitue un bond en avant capital dans le remarquable parcours économique des EAU. L’ouverture aux IDE augmente l’investissement en capital et inaugure une ère dorée de croissance économique », a-t-il déclaré.
« Il s’agit d’une mesure bienvenue qui stimulera également les activités de restructuration et des réaffectations de capitaux plus efficaces, et qui réduira également la dépendance des EAU vis-à-vis du pétrole et du gaz. Elle s’inscrit également dans le droit fil du programme In-Country Value, qui connaît un immense succès et continue de favoriser la croissance socio-économique. Par-dessus tout, cela renforcera la réputation des EAU en tant que centre de rêve pour les affaires, l’esprit d’entreprise, l’innovation et la technologie en cette année d’Expo 2020 », a-t-il ajouté.